Pour un accès complet au site à partir d'un téléphone portable cliquer sur l'icone Menu 

_DSC03781.jpgCYNODROME DE CHATILLON LA PALUD

Socie te rhodanienneRcr 2012

  LE BUNNY'S PARKLogo bunnys park

Les différents type de courses

Epreuves Nationales sur Cynodrome (E.N.C.)

Les Epreuves Nationales sur cynodrome (ENC) sont des épreuves de travail qui se déroulent sur un cynodrome. Les distances parcourues varient entre 250 et 380 mètres suivant le cynodrome et en fonction des différentes races de Lévrier. La piste est en herbe ou bien en sable. Le nombre de partants est de six ou huit suivant les règlements.

Comme pour les courses à Pari Mutuel les lévriers sont placés dans des boîtes de départ dont la grille se lève après le passage du leurre. Ils sont équipés d'un dossard (1) rouge,( 2) bleu, (3) blanc, (4) noir, (5) jaune, (6) rouge, (7) vert, (8) quadrillé rouge et noir). Les numéros des boîtes sont tirés au sort juste avant le départ de la course.

Poursuite visible sur leurre (P.V.L.)

La poursuite à vue sur leurre (PVL) ou coursing (lure coursing) est une épreuve où 2  lévriers, poursuivent un  leurre sur un terrain naturel de 1 à 3 hectares (à la différence du  racing qui se déroule sur  cynodrome).

C'est une simulation de  chasse au lièvre avec obstacles, végétation et dénivelés

La poursuite se déroule sur une distance de 600 à 750 m pour les petites races et de 700 à 900 m pour les grandes races.

Le leurre, tiré par un système de poulies, effectue des zigzags simulant au plus près la fuite d'un lièvre.

Les épreuves, qui se déroulent en 2 manches (matin et après-midi), jugent :

1 - La vitesse ; 2 - L'adresse ; 3 - L'ardeur ; 4 - L'obstacle ; 5 - La capacité à effectuer des retours ; 6 - La résistance ; 7 - La capacité à réussir la capture.

Le Pari Mutuel                                                

Au  grand désespoir des amis des lévriers les Courses à Pari Mutuel ne sont plus autorisées depuis 2020 !!!!!!

- Pour pouvoir participer à une course à Pari Mutuel , le propriétaire du lévrier doit demander une Autorisation à faire courir  (AFC) auprès de la Société de son choix.
La confirmation du lévrier (pedigree) n'est pas obligatoire le Certificat de Naissance suffit. Cependant il devra passer la Qualification  (Certification d'Aptitude à la course-CAC) (
apprentissage) , et c'est la Société de Courses qui lui délivrera son Carnet de Pari-Mutuel avec sa fiche signalétique.

- Les courses à PM peuvent avoir jusqu'à 8 partants. Elles sont montées en fonction des chronos des lévriers et des résultats de leurs dernières courses : une fiche est remise  au public à l'entrée du cynodrome avec les derniers résultats et les cotes (comme pour les chevaux). De cette manière chaque lévrier, même le plus lent ,a des chances de bien se placer (c'est bon pour leur moral, cela peut faire rire mais c'est important un chien motivé peut faire des prouesses !!!) et c'est  le flair du  parieur qui fera le reste ...
Si bien qu'on retrouvera dans la même course grands et petits, des jeunes des moins jeunes, des mâles et des femelles. Toutefois pour les grandes épreuves (Masters et Championnat) il y a des catégories de sexe et pour les whippets également de poids (mais pas de taille)

- Certaines Sociétés de Courses organisent en plus des courses itinérantes, qui peuvent avoir lieu sur un stade par exemple, et dans ce cas on utilise le "lapin-ficelle" (la ficelle passe autour de poulies comme pour la PVL, mais le parcours reste sur terrain plat et oval bien sûr.

Déroulement d'une course à Pari Mutuel

- En tout premier lieu les propriétaires préparent leur lévrier à la course en le faisant marcher, en le massant, l'effort est court mais intense il convient de ne pas faire d'erreur.

- Avant la course les lévriers sont présentés au public par leur propriétaire dans le "Rond de présentation" ainsi les parieurs peuvent admirer  les lévriers, poser des questions et  prendre une décision pour leur pari ;

ne

- Comme pour les chevaux, les lévriers sont cotés selon leurs résultats antérieurs, un jeune lévrier dont c'est la première course est appelé "Inédit".

- Les lévriers (6 voir 8) munis d'une muselière et de leur dossard  sont emmenés et placés dans les  boîtes de départ qui sont munies d'u

  grille à l’avant et d'une porte à l’arrière ;

- Quand tous les lévriers sont rentrés dans les boîtes de départ le leurriste lance le leurre (lanières de plastique) qui est tracté par un moteur télécommandé.

- Quand le leurre passe devant les boîtes la grille avant se lève et les lévriers s'élancent pour une distance variable (280  m ou 340 m pour les Whippets et 470 m pour les Greyhound, les Barzoïs et les Galgos - les grandes races peuvent aussi courir en 280 m - Course Sprinter) ;

- Les parieurs peuvent miser sur le lévrier qui arrivera en premier (gagnant) ou sur les deux premiers (jumelé) ou sur les trois premiers (trio - minimum au départ 6 lévriers) ou sur un seul lévrier (placé).

- Les courses de lévriers se déroulent sous la surveillance d'un Commissaire principal et de Commissaires de pistes qui sont garants du bon déroulement des courses.

Les courses de lévriers à Pari Mutuel étaient régies par  le code des courses  et le code du Pari Mutuel

Date de dernière mise à jour : 09/02/2023